Pénétrer dans le château en péril procure un sentiment de stupeur. Les boiseries, les Azulejos et les tableaux s'étendent jusqu'au plafond, dominant le spectateur de leurs proportions exubérantes.
Une impressionnante collection de tableaux orne les murs. Les voûtes sont gravées de citations dans de multiples langues. Chaque salle de ce chef d’œuvre architectural illustre l'admirable folie de ses constructeurs.


La négligence et le temps ont dégradé ces trésors. Les étages supérieurs révèlent l'ampleur du désastre: plafond éventrés, colonies de champignons qui désagrègent les boiseries, tableaux décolorés et attaqués par l'humidité.
Il est étrange de déambuler dans ces couloirs qui ne devraient pas être silencieux. Ce château mérite mieux que l'oubli et l'effondrement.


La démesure des décors intérieurs s'applique aussi à l'architecture extérieure de l'édifice. Le manoir du XIXème est prolongé par une façade interminable ornée de colonnes cyclopéennes.
La mégalomanie à l'origine de cette demeure d'exception fut aussi sa perte. Les moyens financiers ont manqué pour achever la construction et la préserver.
Cet abandon aurait pu, comme pour beaucoup de ces lieux en déshérence, aboutir à une disparition définitive du patrimoine. Mais la belle aventure vient de commencer. Depuis quelques semaines, le défrichement du domaine a débuté et se poursuivra par la rénovation progressive de cette merveille.
Bonne chance à vous ! et merci !


Note: Contrairement à l'habitude, et à la demande des acteurs de cette rénovation je donne la localisation du château de la Mercerie et le contact de l'association qui a entrepris de sauver ce patrimoine: http://www.chateaudelamercerie.fr


{gallery id=mygallery layout=hidden}../site/content/articles/2011/urbex_20111113/images/extra/dog.jpg{/gallery} {gallery link=mygallery}{/gallery}

J'invite ceux qui ne recherchent ces endroits délaissés que pour dérober ou dégrader davantage le patrimoine à passer leur chemin. L'endroit est gardé et occupé en permanence par deux cerbères vigilants. N'y pensez même pas ...

Ajouter un Commentaire