Ce sanatorium, construit juste avant la première guerre, fut consacré à l'accueil et aux soins d'enfants défavorisés ou malades. La proximité de la mer et le climat ensoleillé étaient favorables au bien-être des patients. Après une soixantaine d'années de service, les lieux sont abandonnés et le sanatorium se délabre inexorablement depuis 30 ans.
Plusieurs tentatives ont été menées pour réhabiliter ce lieu dans la continuité de la volonté des fondateurs cependant, l'ampleur de la tâche a jusqu'à maintenant empêché la réussite des projets. La mise aux normes des bâtiments nécessite de gros investissements et les intervenants des projets n'ont pas tous µuvré en parfaite entente.
Les projets de réhabilitation se sont heurtés à de nombreuses mauvaises volontés, méfiances réciproques, revirements de positions qui ont abouti à un gaspillage des fonds. Actuellement tous les projets sont arrêtés et les bâtiments sombrent dans la décrépitude. Il deviendra bientôt illusoire de vouloir restaurer ce qui est en train de devenir une ruine. C'est d'autant plus affligeant que cet endroit situé à quelques mètres de la mer bénéficie d'un panorama et d'un environnement magnifique.